La communication commerciale, moteur de la réussite de toute entreprise

  • cutting-edge

Dans la société actuelle où l’image prédomine, l’entreprise n’échappe pas à la règle. Ses produits, ses marques, sa santé financière et même la qualité de son personnel font parties intégrantes de cette image qui dépend fortement de la communication commerciale opérée. Par ailleurs, la concurrence et le comportement des consommateurs de plus en plus volatiles imposent aux entreprises de considérer la communication comme un élément prioritaire de leur stratégie globale. Pour développer l’activité et conquérir des parts de marché, la mise en place de stratégies de communication commerciale différenciées et adaptées aux cibles diverses est incontournable.

Les enjeux et les objectifs

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe est désormais indispensable. Les enjeux sont commerciaux et financiers. Si la conquête et la fidélisation des clients ainsi que la croissance du chiffre d’affaires sont primordiaux, la rentabilité et la pérennité en dépendent aussi. La communication a pour but de rassembler autour des valeurs portées par l’entreprise, de fournir aux divers publics un bon niveau d’information et de susciter des réactions positives en influençant les perceptions et les attitudes des consommateurs. Les enjeux sont de taille car les messages doivent être transmis à toutes les cibles potentielles et identifiées : les consommateurs actuels et futurs, les revendeurs, les prescripteurs dont l’avis est déterminant au moment de l’achat d’un produit, les leaders d’opinion qui ont une influence sur les consommateurs grâce à leur notoriété.

Des objectifs clairement énoncés permettent de définir une stratégie de communication optimale. Une entreprise doit être connue, sa marque et ses produits doivent être des références que le consommateur mémorise et qui l’influencent positivement dans sa démarche d’achat. De même, donner des émotions et susciter des sentiments positifs pour agir sur les motivations d’achat sont des objectifs de communication courants. L’entreprise doit avoir une conscience aiguë de ceux-ci et mettre tout en oeuvre pour les atteindre.

La démarche et les outils

La démarche doit être réfléchie pour porter ses fruits. L’Atelier Foucher est à la disposition de ses clients pour définir le contenu du message publicitaire en fonction des enjeux et des objectifs définis ci-dessus. La spécificité de chaque entreprise est bien évidemment prise en compte. Les actions de communication reposent sur un même axe, dans un esprit de cohérence entre les messages car l’image de l’entreprise, les produits et services proposés nécessitent une communication globale. Ainsi l’accroche, le slogan ou le texte et le visuel doivent-ils être à la hauteur des ambitions commerciales de l’entreprise dans la durée.
Des phases d’analyse et de réflexion permettent à l’entreprise d’établir un diagnostic sur l’état actuel de la communication (actions menées, sous quelles formes et vers quelles cibles) et sur ce qu’elle a apportée. Par suite, un choix stratégique sur une communication qui confère à la marque ou au produit un positionnement durable s’impose comme une évidence. Grâce à son expérience, l’Atelier Foucher est à même de définir et proposer à ses clients un fil conducteur sur l’axe de communication et le choix des moyens de communication. Dans un esprit de partenariat, le message à délivrer et les supports les plus appropriés sont choisis.

Les supports publicitaires sont choisis en fonction des cibles et des besoins de l’entreprise. L’Atelier Foucher est dotée d’outils d’impression numérique très performants et peut faire face à toute demande, de la plus simple à la plus originale. L’exemple de la signalétique, très importante en matière d’image, illustre parfaitement cette capacité. Signalétique extérieure, murale, suspendue ou au sol et signalétique intérieure rivalisent d’originalité pour attirer l’œil. Les outils actuels, tels les adhésifs applicables sur le sol ou les vitrines micro-perforées, ont des possibilités étonnantes grâce à des matériaux de pointe qui leur confèrent des qualités essentielles, esthétisme et résistance.

Même si la communication commerciale est aujourd’hui très présente sur le Net et dans les médias, les entreprises restent très attachées à la communication par des supports publicitaires qui ont une présence physique forte et marquent un territoire, centre commercial, rue piétonne, salon professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>